Considérée comme une valorisation de la différence et la distribution des rôles entre homme et femme, l’égalité des sexes est un principe fondamental mis au service des grands objectifs de développement dans le monde pour une transformation de la société. « Ne laisser personne pour compte » et renverser les tendances d’une « répartition inégale de la pauvreté entre les hommes et les femmes traduisent l’engagement des acteurs internationaux en faveur de la réduction des inégalités et l’autonomisation économique des femmes (ODD, agenda 2030). L’accès équitable des femmes et des hommes aux ressources naturelles et productives « contribue à un développement durable, inclusif et équitable pour tous ».
Au Burkina Faso, les diagnostics des chaines de valeur agricoles indiquent un faible positionnement des femmes et des jeunes dans les systèmes de marché. Le travail des femmes et des jeunes est peu visible, très peu valorisé, en comparaison à celui des hommes adultes. Les femmes et les jeunes jouent ainsi un rôle contributif considérable dans le développement des systèmes de marché, mais elles et ils n’arrivent pas à tirer suffisamment profit des opportunités. Peu ou pas du tout concertés pour les décisions, leur accès et contrôle des ressources productives ne sont pas garantis.
Le Projet d’appui à la Promotion de l’Entrepreneuriat agricole (PAPEA), financé par la Coopération suisse au Burkina Faso et exécuté par le consortium HELVETAS-SNV, est une réponse à la faible insertion professionnelle, commerciale et entrepreneuriale des femmes et des jeunes. Le PAPEA bénéficie des expériences de la Coopération Suisse, de HELVETAS et de SNV en matière de politique, d’instruments et d’outils de promotion de l’égalité des sexes et d’inclusion sociale, d’autonomisation économique des femmes dans le développement des chaines de valeur et des systèmes de marché ».
Au-delà de ces instruments et outils, le projet entend assurer l’égalité des sexes et l’équité sociale de manière durable et évolutive à travers une attention particulière aux groupes vulnérables et à risque d'exclusion, à leurs profils et stratégies de subsistance et entrepreneuriales, ainsi qu'à l'impact final attendu.
En termes d’impact, le PAPEA vise 24000 personnes dont 12000 femmes (50%) et 14000 jeunes hommes et femmes (60%). Les revenus des femmes et des jeunes seront améliorés de 10% et 5000 emplois créés à leur profit. Six mille (6000) entreprises sont ciblées par le PAPEA, et qui interagiront dans 60 clusters ou grappes d’entreprises sensibles au genre, mis en place dans la zone d’intervention du programme.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du programme PAPEA, le genre et inclusion sociale est une thématique transversale qui détermine l’atteinte de l’impact. Ainsi, PAPEA veille à l’intégration de cette thématique dans les trois effets définis dans le programme. Par ailleurs, des actions spécifiques en faveur des femmes et des jeunes sont conduites afin de réduire les inégalités par rapport à l’accès aux ressources et aux services, au contrôle des bénéfices et aux décisions, et augmenter leur capacité de participer, d’agir, de se faire entendre en s’insérant dans les systèmes de marchés ciblés.