Stratégie

Dialogues d'affaires comme base de collaboration et d’action collective

Les co-facilitateurs et les clusters d'affaires pour accélérer le changement

Le programme a recruté des co-facilitateurs qui travaillent à mobiliser les acteurs des systèmes de marchés ciblés pour catalyser le processus de changement souhaité. Les co-facilitateurs accompagnent les acteurs à collaborer pour comprendre les contraintes et les défis qui empêchent le développement d’un marché plus inclusif, et les encourage à travailler ensemble pour chercher des solutions durables.

Les co-facilitateurs encouragent les acteurs à adhérer aux clusters d’affaires. Le cluster d’affaire regroupe tous les acteurs qui se rencontrent autour d’un intérêt commun en vue d’échanger et d’avancer ensemble. Il est le moyen le plus efficace de développer des opportunités, de diffuser les bonnes pratiques et d’améliorer la compétitivité des entreprises membres pour un développement durable et équitable. Pour assurer l’atteinte des objectifs du cluster, les Co-facilitateurs ont la responsabilité d’organiser des dialogues d’affaires pour permettre et favoriser les échanges entre acteurs.

Les structures d’appuis techniques et financiers prennent part aux rencontres afin d’aider les clusters à améliorer leurs performances et leur croissance. Les acteurs de régulation tels que les collectivités territoriales, les services déconcentrés de l’Etat, les organisations professionnelles ou de la société civile, interviennent pour défendre les intérêts collectifs et promeuvent les impacts socioéconomiques de la collaboration.

Concertation et plaidoyer collaboratif

Beaucoup de contraintes et d’opportunités pour développement de systèmes de marchés et d’insertion économique des jeunes et des femmes, ne sont pas forcément spécifiques et peuvent concerner des thématiques transversales d’équité sociale et de genre, de gestion et prévention de conflits, de bonne gouvernance des ressources naturelles, de biens communs et de biens publics.

Il est donc essentiel qu’au sein des régions et zones d’intervention du PAPEA, les acteurs et partenaires institutionnels mettent en place de véritables cadres de concertation multi-parties-prenantes afin d’échanger des informations sur les avancées et résultats du PAPEA, de partager des expériences concrètes de succès et d’échecs, de tirer des leçons permettant d’ajuster les interventions et d’adapter l’approche de mise en œuvre. Ces cadres de concertation régionaux permettront également d’établir un dialogue politique constructif sur l’implication des collectivités territoriales, des institutions étatiques déconcentrées et de la société civile, et d’initier des initiatives de plaidoyer collaboratif pour la promotion de l’entrepreneuriat agricole et l’insertion économique des jeunes et des femmes dans l’agriculture. Ces cadres de concertation seront organisés par les Conseils Régionaux avec l’appui des co-facilitateurs selon un agenda annuel négocié avec toutes les parties-prenantes. C’est également au sein de ces cadres de concertation régionaux que pourront être identifiés et valorisés les conditions de montée en échelle, spontanée ou accompagnée, des bonnes pratiques et des innovations testées et pilotées par les acteurs locaux : réplication, extension, adaptation, adoption au sein des mêmes filières ou au sein d’autres filières non ciblées par la Phase 1 du PAPEA.

TOP